Djanet
- Située à 2200 km au sud d’Alger, à 200 km de la frontière du Niger, bordée à l’est par la Libye, Djanet est une wilaya (préfecture). Elle est constituée de plusieurs villages qui s’étendent de part et d’autre de l’oued Edjeriou.
- Appelée « la perle du Tassili », cette oasis du Sud algérien est nichée au pied du plateau du Tassili n’Ajjer, à 1050 mètres d’altitude. Ses environs immédiats offrent des paysages parmi les plus beaux et les plus variés du Sahara.
Quelques mots sur le Tassili n’Ajjer
- La région des Ajjers s’étend sur plus de 700 km. Elle est située à l’extrême sud-est de l’Algérie dont elle représente 12% du territoire.
- Le plateau du Tassili n’Ajjer est constitué en grande partie de grès très anciens et de recouvrements sableux ; son altitude varie entre 500 et 2000 mètres. C’est un univers minéral dont l’eau, le vent et le sable ont façonné les reliefs depuis la nuit des temps. Il abrite tant de trésors préhistoriques qu’il constitue un authentique musée à ciel ouvert, l’un des plus beaux de notre planète. Les nombreuses fresques qui mettent en évidence la présence d’herbages, les cyprès millénaires et d’autres indices laissent supposer qu’il fut un temps où l’eau était généreusement répandue.
- Classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982, le parc national du Tassili n’Ajjer a été créé en 1972. Il couvre une superficie de plus de 80 000 kms2 La diversité de ses paysages et la présence importante d’art rupestre sont révélateurs de son histoire géologique et culturelle.
- Chargé de la protection, de la conservation et de la mise en valeur de ces espaces immenses autrefois témoins des civilisations préhistoriques, l’office du parc national du Tassili n’Ajjer a son siège à Djanet et dispose d’un musée particulièrement intéressant.
Le parc national du Tassili n’Ajjer fait l’objet d’une réglementation spécifique : respect des itinéraires sous la conduite de votre guide, interdiction de collecter plantes et cailloux et d’utiliser le flash dans les zones de peintures.
Chaque pas au cœur de notre région offre un décor différent : canyon encaissé, guelta d’eau claire bordée de lauriers, vaste plaine lumineuse, montagne noire, cordon de dunes rouges et or, majestueuse arche rocheuse, forêt de pierre, oasis verdoyante …