Jour 1
Arrivée à Djanet dans la nuit, en fonction des horaires d’avion ; formalités d’accès au Parc national du Tassili. Transfert en véhicule jusqu’à l’auberge TIMBEUR et temps de repos. Après le déjeuner départ en circuit en direction d’Amais, notre premier bivouac.
Jour 2
Départ en voiture en direction sud-est ; nous longeons les falaises du Tassili , puis traversons le Tassili d’Imaharatène, quelques bancs de sable doré, puis les hautes dunes qui s’appuient sur la falaise nous annoncent l’entrée de l’oued El Beridj.
Jour 3
Nous suivons l’immense canyon d’El Beridj, dont les falaises sculptées par l’érosion abritent de nombreuses fresques et gravures rupestres. Après les dunes oranges somptueuses de MoulN’aga, une succession de paysages tassiliens d’une grande beauté nous mènent aux arches de Tamezguida. A travers un labyrinthe de canyons encaissés, nous progressons vers l’immense cirque de Tin Merzouga, dont les cordons de dunes s’étendent à l’infini, se nimbant de rouge au coucher du soleil.
Jour 4
Découverte à pied des reliefs « à la Giacometti » du cirque de Ouanaguen, où les sables multicolores ceinturent des sculptures de grès finement ciselées ; par un dédale d’oueds herbeux entrecoupés de dunes, nous gagnons en voiture notre bivouac de Tin Tehak.
Jour 5
La matinée est consacrée à la découverte des nombreuses peintures et gravures rupestres de l’oued In Djaren . Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le site de Monkhor, dominé par de belles dunes ; bivouac à proximité.
Jour 6
Nous explorons la région de Monkhor et Alidemma. Promenade à pied pour découvrir ces sites somptueux. Bivouac.
Jour 7
Nous traversons la partie nord du Ténéré, océan de sable sans relief ni végétation ; visite des célèbres gravures rupestres de Tegharghart. Retour à l’auberge TIMBEUR pour une bonne douche avant la visite de Djanet. Dîner au jardin de l’auberge, puis transfert à l’aéroport pour vol retour.