Le dromadaire (Camelus dromedarius) est un mammifère domestique de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, il n’est pas erroné de qualifier un dromadaire de « chameau », mais seulement imprécis.
Le mot dromadaire est tiré du mot grec dromas, qui signifie coureur. L’ancêtre du genre camélidés est apparu il y a 50 millions d’années. Il y a 2 à 3 millions d’années l’ancêtre du dromadaire aurait pénétré en Afrique. Les dromadaires existaient déjà dans la Corne de l’Afrique pendant la préhistoire, on a retrouvé des dents en Ethiopie et des peintures en Somalie et à Djibouti.
La relation entre l’homme et le dromadaire remonte à 2000 ans AV J.C. De nos jours le dromadaire est l’animal des déserts chauds d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient. Il est également célébré par le Coran.
Il fût aussi utilisé à des fins militaires pour les charges guerrières dans la bataille ou pour le transport de troupes et de matériels. Le dromadaire rend de multiples services à l’homme depuis des milliers d’années et en particulier aux nomades qui l’exploitent pour ses productions de travail, de cuir, de lait et de viande. En transportant le matériel il permet à l’homme de s’économiser et de durer dans les milieux désertiques.
Le dromadaire a une seule bosse.