Le tifinagh, ou libyco-berbère, est un alphabet utilisé par les Berbères, essentiellement les Touaregs. C’était autrefois un abjad, un alphabet consonantique.
Cet alphabet a subi des modifications et des variations inévitables depuis son origine jusqu’à nos jours. Du libyque jusqu’aux néo-tifinaghs en passant par le tifinagh saharien et les tifinagh Touareg, nous retraçons ci-dessous les aspects les plus importants de chacune de ces étapes.
Le site MondeBerbere.com rapporte au sujet de l’étymologie du nom tifinagh, que des Berbères « ont développé une version fréquemment citée pour consacrer l’origine autochtone de cet alphabet » : Tifinagh serait un mot composé de Tifi qui signifie « trouvaille » ou « découverte » et de l’adjectif possessif nnagh qui signifie « notre ». Le site poursuit en qualifiant cette interprétation de « simpliste et très probablement éronnée, [qui] ne tient pas compte des variations régionales et de l’évolution de la langue amazighe ; le berbère d’il y’a plus de 2500 ans n’est certainement plus le même que le chleuh ou le kabyle parlés actuellement. » [1].