Parcourir le désert peut être dangereux si l’on ne respecte pas des règles strictes de sécurité : guides connaissant parfaitement le terrain, réserves d’eau suffisantes, véhicules 4x4 en bon état, etc... Règles d’autant plus indispensables que ces véhicules roulent le plus souvent hors pistes.
Ces voyages ne demandent pas un engagement physique particulier ; toutefois, vous devez être en bonne santé.
La nature même de nos circuits peut nous conduire à des changements d’itinéraire ou de programme, en raison de conditions climatiques, impondérables locaux, etc... De même, elle implique que vous acceptiez des conditions de confort parfois rudimentaires.
La beauté du désert et de la nature, les paysages lumineux, les levers et couchers de soleil, la convivialité de nos bivouacs, enfin la personnalité de nos guides, chauffeurs et chameliers touarègues, vous feront oublier, si besoin est, les difficultés possibles d’adaptation.
INFOS PRATIQUES GENERALES :
Climat :
- Idéal d’octobre à mars : sec et chaud le jour (20 à 30° en moyenne, suivant la période). Les nuits sont fraîches, voire froides, surtout en altitude.
- Ecarts de températures importants entre le jour et la nuit, même en été.
- Plus chaud de mai à juillet : 30 à 38° en moyenne.
Hébergement, nourriture :
- Toutes les nuits dans le désert sont en bivouac, à la belle étoile, dans des sites choisis pour leur beauté et abrités du vent.
- Nous fournissons un matelas en mousse et une couverture à chaque participant (tente sur demande).
- Nous veillons particulièrement à ce que les temps de repas soient des moments conviviaux : installation de bivouacs confortables, repas froid le midi ; soirée autour du feu et repas chaud, préparé par notre cuisinier avec des produits frais locaux.
- Thé vert, selon la tradition touarègue.
- Eau potable sur tous les parcours (avec approvisionnement à chaque point d’eau).
Vaccinations, pharmacie personnelle :
- aucune vaccination n’est obligatoire. Sont conseillées : tétanos/polio et typhoïde.
- Vos traitements en cours, médicaments contre la douleur, anti-diarrhéique et antiseptique intestinal, traitement antibiotique à spectre large, pommade anti-inflammatoire, collyre, bande (type Elastoplast) et pansements adhésifs, compresses désinfectantes, protection contre les ampoules.
Formalités :
- Passeport : valable 6 mois après votre date de retour.
- Attestation d’assurance : obligatoire pour les frais médicaux, hospitalisation, rapatriement sanitaire, et valable pour toute la durée de votre séjour.
- Visa en cours de validité : contacter le consulat algérien le plus proche de votre domicile
- Dispositions particulières pour Djanet : un visa peut être délivré à l’arrivée à Djanet lorsque vous voyagez avec une agence (ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses) ; dans ce cas, nous transmettre (au moins 3 semaines avant votre date de départ) un scan en couleur bien lisible de votre passeport, le formulaire de demande de visa complété et signé ainsi qu’une copie de votre attestation d’assurance. Nous effectuerons les formalités afin de vous faire parvenir avant votre départ une autorisation d’embarquer délivrée par les autorités algériennes. Règlement du visa à votre arrivée, soit 12 000 dinars (DZD) pour un visa de 8 à 10 jours ; 14000 dinars pour 10 à 15 jours.
- Devises : vous êtes tenus de les déclarer aux Douanes algériennes à l’entrée en Algérie, et de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme déclarée au moment des formalités.