Webmestre

L’art rupestre

Dans le cadre de l’étude de l’art préhistorique, l’expression « art rupestre » désigne l’ensemble des œuvres d’art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l’Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air. Elle correspond à l’expression anglaise rock art et la plupart des (…)

Partager

Les dromadaires

Le dromadaire (Camelus dromedarius) est un mammifère domestique de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, il n’est pas erroné de qualifier un dromadaire de « chameau », mais seulement imprécis.
Le mot dromadaire est tiré du mot grec dromas, qui signifie coureur. (…)

Partager

Djanet

Djanet ou Ganat est une oasis et la principale ville du sud-est de l’Algérie dans la wilaya d’Illizi située à 2300 km d’Alger au milieu du Sahara non loin de la frontière avec la Libye. L’oasis est peuplée essentiellement de Touaregs ajjers (ou azjar). Djanet est la capitale du Tassili avec une (…)

Partager

Le Tassili N’Ajjer

Le Tassili N’Ajjer est un massif montagneux situé au sud est de l’Algérie, haut plateau aride constitué de grès, à plus de 1 000 mètres d’altitude et s’étendant au centre du Sahara sur 50 à 60 km d’est en ouest, et sur 800 km du nord au sud, soit une superficie de près de 120.000 km², soit le (…)

Partager

Théodore Monod

Théodore André Monod (9 avril 1902 à Rouen - 22 novembre 2000 à Versailles) est un naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français.
Fils de Wilfried Monod, longtemps pasteur de la paroisse de l’Oratoire du Louvre à Paris et fondateur de l’organisation des veilleurs.
Bien qu’il ait (…)

Partager